ARTISANS LOCAUX

Chez Maison Charlot, la durabilité et la soutenabilité sont au cœur de notre entreprise. Nous attachons une importance particulière aux procédés utilisés pour nos tirages et à leur lieu de fabrication. Pour raccourcir notre chaîne d'approvisionnement, nous avons choisi de maintenir la production à Paris et de travailler uniquement avec des artisans locaux avec les plus hautes exigences de fabrication. Collaborer étroitement avec ces artisans passionnés nous permet de vous assurer que chaque tirage est réalisé avec soin et que vous recevez une œuvre de superbe qualité.


Programme de reboisement

UNE OEUVRE - UN ARBRE

Pour limiter notre impact environnemental et redonner à la nature et à la société, nous avons choisi de confier notre programme de reboisement à Tree Nation. Ainsi, une partie de nos bénéfices va à la replantation de forêts dans les zones rurales. Nous nous assurons que lorsque vous achetez une oeuvre Maison Charlot vous avez un impact positif sur l'environnement. Avec chaque commande, vous recevrez un email qui vous proposera de planter votre propre arbre. Vous pourrez voir quelle est l’espèce de votre arbre, où il est planté et le voir pousser aussi souvent que vous le souhaitez!

Découvrez comment cela fonctionne

PAPIER DE COTON NATUREL

Lors de la sélection des matériaux, nous avons pris soin de sélectionner les alternatives responsables de la plus haute qualité. Les tirages Maison Charlot sont imprimés sur du papier 100% en coton naturel d’un grammage de 315 g/m2. La surface est constituée d’un revêtement mat spécial dédié aux reproductions d'art en édition limitée qui confère à nos tirages les meilleures propriétés de stabilité dans le temps. Le papier coton est durable, sans acide, sans lignine et sans agents azurants qui changent l'aspect des tirages au fil du temps.


ENCRES PIGMENTAIRES

Les tirages Maison Charlot sont réalisés par technique de giclée à l'aide d'encres pigmentaires. Contrairement aux impressions traditionnelles à base de colorants, où l'encre soluble dans l'eau se lie au papier, les pigments sont ici directement déposés sur le papier pour produire des images de qualité exceptionnelle. Cette technique garantit la stabilité de la couleur jusqu'à 150 ans. Les encres pigmentaires utilisées dans la production sont non toxiques et non inflammable. Nous assurons ainsi un environnement de travail sécurisé, à la fois sûr et sain.


EMBALLAGE

En nous efforçant de couvrir tous les aspects de notre chaîne d'approvisionnement de manière durable, nous remplaçons les tubes postaux ordinaires fabriqués à partir de matériaux vierges par une solution écologique. Les tirages d'art Maison Charlot sont expédiés dans des tubes protecteurs fabriqués à partir de panneaux de fibres 100% recyclés. Ils sont entièrement recyclables, réutilisables et biodégradables (à l’exception des embouts).


Livraison uniquement dans l'UE

Réduire les émissions liées au transport

En plus de la fabrication locale de nos tirages à Paris, nous avons décidé de réduire davantage nos émissions causées par le transport longue distance. À partir d'août 2021, les tirages d'art Maison Charlot seront disponibles uniquement pour les clients des pays de l'Union européenne.

LOCAL ARTISANS

At Maison Charlot, durability and sustainability are in the heart of our business. How and where our posters are made matters. To shorten our supply chain, we chose to keep production in Paris and solely work with local artisans with highest manufacturing standards. Collaborating closely with these passionate craftsmen allows us to ensure You that each poster is made with care, so in the end you receive a superb quality art print.


Reforestation program

ONE PRINT - ONE TREE

To limit our environmental impact and give back to nature and society, we partner with Tree Nation and started our reforestation program. Thus, part of our profit goes to replanting the forests in the rural areas. We made sure when buying a Maison Charlot art print you are making a positive impact on the environment. With each order, you will receive an email through which You will be able to see the species of the tree, where it is planted and revisit your tree whenever you want!

Find out how it works

NATURAL COTTON PAPER

When selecting materials, we made sure to select the highest quality and responsible alternatives. Maison Charlot posters are printed on 315g paper made from 100% natural cotton. The surface has a special matte coating that has archival properties, perfect for limited edition fine art reproductions. The cotton paper is long-lasting, free of acids, lignin and optical brightening agents that change the look of prints over time.


PIGMENT INKS

Maison Charlot prints are produced through the giclée technique using pigment inks. Unlike in traditional dye-based prints where water-soluble ink bonds with the paper, here pigments are directly laid down onto the paper to produce superb quality artwork. This technic guarantees colour stability for up to150 years. The pigment inks used in the production are non-toxic and non-combustible. Thus, it secures the atelier with a safe and healthy working environment


PACKAGING

Striving to cover all aspects of our supply chain in a sustainable manner, we substitute the regular postal tubes made from virgin materials with an eco-friendly solution. Maison Charlot art prints are shipped in protective tubes which are made from 100% recycled fibreboard. They are fully recyclable, reusable, and can be biodegraded without the end caps.


Shipping only within EU

Reducing transport emissions

Besides our prints being made locally in Paris, we decided to further reduce our emissions caused by long-distance transportation. From August 2021, Maison Charlot art prints will be available solely for clients and partners in EU countries.